Le quartier français de Hanoi

Hanoi, la capitale millénaire attire les visiteurs par les traces anciennes et l’ambiance paisible. Après 61 ans de colonisation par les Français, de nos jours, Hanoi conserve encore de nombreux bâtiments construits pendant la période coloniale, et le district où se trouvent plusieurs des héritages est Ba Dinh, également connu comme le quartier français.

Voyage Vietnam - Quartier français de Hanoi - Ancienne villa


Les anciennes maisons françaises


À la fin du 19e siècle, les Français ont démoli des maisons, des villages, des temples et les ont remplacés par des édifices de style français imposantes. En plus de l'architecture, le quartier se caractérise par de larges rues bordées d'arbres qui, bien que toujours fréquentées, sont plus faciles à parcourir que les ruelles étroites du vieux quartier.

Les visiteurs ne peuvent pas manquer les belles œuvres architecturales françaises construites avant 1954, de magnifiques édifices publics tels que le Palais du gouverneur, l'Opéra de Hanoi, la banque de l’Indochine, ... aux belles villas anciennes.

Le patrimoine architectural français à Hanoi est si diversifié de genre et de style, qu'aucune autre ville d'Asie du Sud-Est ne peut se comparer.

Le groupe de villas néoclassiques se caractérise par sa grandeur. Des motifs grecs-romains classiques sont utilisés au centre de la maison avec des balustrades, des balcons et autour des fenêtres ou des portes, mais uniquement de manière modérée et raisonnable. On peut les comparer avec les plus belles villas de Turin, Italie dans la seconde moitié du 19ème siècle.

Les villas de style local français présentent des caractères typiques montrant leur source d’inspiration des différentes régions dans le nord, le centre ou le sud de la France. 

À la fin des années 1920, une nouvelle tendance était entrée dans l'architecture des villas privés de Hanoi - la tendance Art déco. Les villas Art Déco utilisent souvent des blocs carrés ou rectangulaires pour les espaces résidentiels combinés avec des blocs semi-circulaires, où la disposition de la cage d'escalier crée une forme architecturale moderne et simple. 

Des villas privées sont devenues pour la plupart le siège des ambassades et le bureau des départements du gouvernements vietnamiens. Ils sont concentrés dans les rues tranquilles Phan Dinh Phung, Chu Van An et Le Hong Phong. Certaines vieilles maisons deviennent des cafés et des restaurants, créant des opportunités à visiter l’intérieur. Une balade sur les trottoirs de ces rues vous aidera à ressentir le passé et le présent de Hanoi.

Informations utiles

Les ambassades et les agences gouvernementales vietnamiennes sont strictement gardées par la police. Par conséquent, ne prenez pas de photos à côté de ces bâtiments, et évitez de faire du bruit.

Voyage Vietnam - Quartier français de Hanoi - Mausolée Ho Chi Minh

D'autres endroits importants à visiter dans le quartier français


Le mausolée de Ho Chi Minh 


Le mausolée a été officiellement construit en 1973 et achevé en 1975. C'est l'endroit pour accueillir la dépouille mortelle de Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam. Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Il y a une cérémonie de lever et de descendre le drapeau chaque matin et chaque soir sur la place Ba Dinh devant le mausolée.

Informations utiles

Adresse: 2 rue Hung Vuong, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les matins sauf les lundis et vendredis: 8h00 – 11h00
Frais d'entrée : 25.000 VND
Remarque : ne pas fumer et photographier
Code vestimentaire : vêtements formels

Le musée Ho Chi Minh


Après avoir visité le mausolée Ho Chi Minh, les touristes peuvent visiter un musée dédié à la mémoire de l’ex-président. Le musée a été inauguré le 19 mai 1990, à l'occasion du centième anniversaire du Président. Il a été conçu et construit par l'architecte Garon Isakovic avec l'aide du peuple soviétique. La maison du musée symbolise un lotus. En outre, le musée dispose également d'un espace d'exposition de 400m2, qui accueille des expositions thématiques et d'autres activités culturelles.

Le musée de Ho Chi Minh a collecté et reçu plus de 7 000 documents, artefacts, films, ... dont de nombreux artefacts rares associés à la vie, la carrière révolutionnaire et des moments historiques de Ho Chi Minh.

Informations utiles

Adresse: 19 rue Ngoc Ha, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours sauf les lundis et vendredis :
- Le matin : 8h00 - 12h00
- L’après-midi : 14h00 - 16h30
Frais d'entrée : 40.000 VND
Code vestimentaire : vêtements formels

Voyage Vietnam - Quartier français de Hanoi - Pagode Pillier Unique

La pagode au Pilier unique


La pagode a été construite sous l'ordre du roi Ly Thai Tong (1028 – 1054). Après avoir été détruite par les colonialistes français, cette pagode a été entièrement reconstruite en 1955 avec une envergure plus petite que l’origine.

L’édifice est construit en bois sur un seul pilier en pierre de 1,25 m de diamètre et 4 m de hauteur, et sa forme ressemble à une fleur de lotus, qui est un symbole bouddhiste représentant la pureté et l’élégance. Les visiteurs peuvent se promener autour de l'étang de lotus, respirer l'air frais et admirer l'incroyable beauté du temple.

Informations utiles

Adresse: rue Chua Mot Cot, district Ba Dinh, Hanoi.
Horaires d'ouverture: tous les jours : 7:00 - 18:00
Frais d'entrée : 25.000 VND
Code vestimentaire : vêtements formels

La relique de Cua Bac (Porte Nord)


La porte Nord de la citadelle impériale a été construite en 1805. Les bords de la porte étaient rectangulaires, décorés de l'image du lotus. À l'extérieur de la porte, il y a des caractères chinois incurvés dans la pierre, ce qui signifie “la porte Nord ”, décorée de l'image de chaînes de fleurs.

L'étage supérieur est maintenant le lieu de culte de Nguyen Tri Phuong et Hoang Dieu - les deux généraux qui ont dirigé les Hanoiens à lutter contre les colonialistes français. Selon les documents historiques, après que les français ont pris la citadelle impériale (1882), ils ont mené la démolition de la citadelle de 1894 à 1897. Ils ont détruit presque toute sauf la porte Nord. Sur les murs de la grande porte, des trous répresentent les traces des balles tirées depuis les rives de la rivière Rouge par les Français pendant la guerre.

Informations utiles

Adresse: rue Phan Dinh Phung, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours ( sauf le lundi )  
- Le matin: 8h00 - 11h30
- L’après-midi: 14h00 - 17h00
Frais d'entrée : 30.000 VND
Code vestimentaire : vêtements formels

Voyage Vietnam - Quartier français de Hanoi - Église Cua Bac


Église Cua Bac


Initialement appelée Église des Martyrs, l'église de 700 places a été conçue dans un style quelque peu éclectique par l'architecte français Ernest Hebrard, avec un clocher sur un côté du bâtiment principal et diverses touches Art déco bien que les tuiles restent dans le style vietnamien.

L'église a été rénovée en 2014, lorsqu'elle a reçu une nouvelle couche de peinture ocre, essuyant quelque chose de son charme d'autrefois en ruine. Outre l'esthétique, avec la cathédrale Saint-Joseph, Cua Bac est l'un des plus importants endroits pour les catholiques de la ville.

Informations utiles

Adresse: 56 rue Phan Dinh Phung, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours 
- Le matin: 8h30 – 12h
- L’après-midi: 14h00 - 17h30

Tour du drapeau


La tour du drapeau de Hanoi a été construite en 1812 sous le règne du roi Gia Long de la dynastie Nguyen dans la partie sud de la citadelle impériale. Cette tour a marqué le point de départ de l'axe central sud. 

La tour du drapeau de Hanoi est l'une des rares œuvres architecturales de la citadelle de Hanoi qui a eu la chance de ne pas être détruite par la domination française entre 1894 et 1897. Cette tour a été utilisée comme tour d'observation par l'armée française. Dans la guerre américaine, c'était aussi une tour d'observation des forces de défense aérienne de Hanoi. A cette époque, du haut de la tour, il était possible d'observer tout Hanoi et sa banlieue.

Le 10 octobre 1954, le drapeau rouge avec une étoile jaune, le drapeau du Vietnam, a flotté pour la première fois au sommet de la tour. Ce jour-là, Hanoi est devenu complètement libéré. Les gens ont marché vers la tour, attendant un moment historique: la cérémonie de hissage du drapeau national au sommet de la tour.

Informations utiles

Adresse: 28A rue Dien Bien Phu, district Ba Dinh, Hanoi
Horaires d'ouverture: tous les jours (sauf lundi). 9h - 17h