Le vieux quartier de Hanoi

Le vieux quartier est le cœur et l'âme de la capitale du Vietnam. Un endroit pour découvrir la culture ancienne et avoir de beaux souvenirs lors de votre voyage au Vietnam. C’est en effet le meilleur endroit à visiter à Hanoi.

Histoire du vieux quartier de Hanoi


Le vieux quartier est une grande zone urbaine avec une histoire de plus de 1000 ans, depuis que le roi Ly Thai To a choisi Thang Long comme la capitale en 1010. Le " Quartier des 36 rues " a été créé lorsque les rues ont été nommé selon les produits qui y sont frabriqués ou sont vendus tels que: Hang Bong (rue du Cotton), Hang Gai (rue de Chanvre), Hang Duong (rue du Sucre), ... Donc cet endroit est très animé avec des ateliers, des boutiques,  des restaurants,… à l’intérieur des maisons ou sur le trottoir. 

Après avoir passé plus de 1000 ans, le quartier ne conserve plus son état d'origine. Cependant, il existe encore des reliques, des valeurs historiques, culturelles et artistiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Voyage Vietnam - Vieux quartier Hanoi - Au début du 20è siècle

Le vieux quartier de Hanoi au début du 20ème siècle

L’architecture du vieux quartier de Hanoi


Sur la carte, le vieux quartier de Hanoi est en forme d'un quadrangle avec les rues de Hang Giay - Dong Xuan - Hang Duong - Hang Ngang - Hang Dao considérées comme l'axe principal. Les intersections ressemblent à une forme en arête de poisson. On peut trouver une ambiance des villages vietnamiens, différente du style échiquier en Europe. Ce vieux quartier comprend 10 sur 18 quartiers du district de Hoan Kiem: Cua Dong, Cua Nam, Dong Xuan, Hang Bac, Hang Bo, Hang Bong, Hang Buom, Hang Dao, Hang Gai et Hang Ma.

Les maisons de cette vieille ville sont construites en forme de tubes, la largeur moyenne n'est que de 2 à 4 mètres mais la longueur peut acquérir 20 à 60 mètres. Chaque maison a de nombreuses pièces, séparées par des petites cours (qui sont utilisées pour absorber la lumière naturelle). À part des maisons des habitants, un grande nombre des reliques représenté par des temples, des pagodes et des sanctuaires des familles.

Que visiter dans les anciens quartiers de Hanoi


Le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est l'un des monuments les plus célèbres de Hanoi. Situant au cœur du vieux quartier, ce lac est un espace vert paisible de la capitale animée.
Le lac Hoan Kiem est également connu comme le lac de l'Épée, cela rappelle de la légende du roi Le Loi qui a rendu l'épée magique au dieu Kim Quy (Tortue d’or) après avoir combattu les envahisseurs étrangers. Au milieu du lac se trouve le pont en bois rouge The Huc,  l'îlot et le temple Ngoc Son (Montagne de Jade) avec une apparence majestueuse. 

L'ancienne maison Ma May

Situé à la rue Ma May, c'est l'une des maisons anciennes de Hanoi construites en 1890. La maison a une forme tubulaire, avec des caractéristiques architecturales d’une maison construite au 19ème siècle .La superficie totale de la maison est de 157,6m2, la longueur est de 28m, la largeur à l'avant est de 5m et la largeur à l'arrière est de 6m. La maison est construite principalement en bois, des toits de tuiles avec des motifs décoratifs délicats.

Cette maison a beaucoup changé par rapport à la construction d'origine. Mais les caractéristiques architecturales et le fond restent les mêmes. Il existe également de nombreuses antiquités et des objets de la vie quotidienne conservés jusqu'à présent.

Informations utiles

Adresse: 87 rue Ma May
Horaires d'ouverture: tous les jours. 8h00 – 20h00 (Fermeture : 12h à 13h30)
Frais d'entrée : 10.000 VND

Voyage Vietnam - Vieux quartier Hanoi - Maison ancienne Ma May
Maison ancienne à la rue Ma May

Le temple Bach Ma 

Ce temple bouddhiste a été construit à l'origine au 9ème siècle par le roi Ly Thai To en l'honneur de Bach Ma, le dieu Cheval Blanc. Selon une légende, le roi avait du mal à construire la citadelle alors que ses murs s'effondraient. Un cheval blanc mystérieux lui a aide en laissant les empreintes qui indique les emplacements pour construire des colonnes et fondations de maçonnerie.

Vous entrez dans le temple par d'anciennes portes en bois, après quoi vous pourrez voir le bel intérieur décoré et un funéraire laqué rouge. À l'intérieur du temple, vous trouvez le bel intérieur décoré avec des palanquins, une statue du cheval blanc, un sanctuaire vénérant Confucius et les offrandes. Les habitants du quartier y viennent pour brûler de l'encens et prier, c'est donc un endroit idéal pour voir les Vietnamiens pratiquer leurs croyances. 

Informations utiles

Adresse : 76 rue Hang Buom
L'entrée est gratuite.

La porte Quan Chuong 

C'est la seule entrée de l'ancienne citadelle qui peut survivre après plus de mille ans. Des siècles ont passé, mais la vieille porte est toujours debout, un rappel poignant de la longue histoire de Hanoi à travers la paix et les guerres. Selon les archives, sous le règne du roi Le Thai Tong (1740-1786), la capitale impériale possède de nombreuses portes telles que Cau Giay, Cho Dua, Cau Dien ou Quan Chuong. Les portes sont ouvertes le jour, fermées et clôturées la nuit, avec un gardien pour empêcher les voleurs et les incendies. Construit en 1749, O Quan Chuong est la dernière porte restante parmi tant d'autres qui entouraient autrefois le périmètre de la vieille ville.

Connu localement sous le nom de Quan Chuong, il tire son nom d'un chef militaire qui a perdu la vie en combattant les Français en 1843. O Quan Chuong se compose de deux étages et est construit comme une tour de guet d'une architecture typique de la dynastie Nguyen. Le premier étage a trois portes, la porte principale est au centre, haute et large de 3 m, deux portes latérales sont des deux côtés, environ 1,65 m de large, 2,5 m de haut. Le point spécial est que les trois portes sont conçues dans un style dôme. Le deuxième étage est l'espace d'observation.

L'entrée principale de la porte est orientée à l'est vers la rivière Rouge. Un petit acier (colonne inscrite) a été érigé en 1882 et comprend une ordonnance interdisant les activités de corruption chez soldats.

Adresse : Rue O Quan Chuong
Voyage Vietnam - Anciens quartiers Hanoi - Porte O Quan Chuong

Porte O Quan Chuong

Que faire dans les anciens quartiers de Hanoi ?


Se balader dans la rue piétonne

La rue piétonne est ouverte tous les vendredis, samedis et dimanches de 18h00 à minuit. Il y a de nombreuses activités organisées telles que les concerts de musique, la pratique des danses, les jeux folkloriques…

Faire du shopping au marché de nuit

Le long des rues de la rue Hang Dao au marché de Dong Xuan se trouve les kiosques de marchés nocturnes avec beaucoup d'artisanat unique qui attire les touristes. Les clients peuvent acheter toutes sortes de vêtements traditionnelle, de jouets,  de chapeaux coniques, de cartes postale ... à un prix raisonnable.

Boire du café sur le trottoir

Le Vietnam est le premier exportateur mondial de café robusta. La saveur traditionnelle du café vietnamien est très riche et addictive, donc si vous êtes venu dans ce pays, vous devriez essayer une tasse de café au lait ou un café aux œufs.

Goûter des spécialités de Hanoi

Le Vietnam est un paradis de la cuisine de rue. La plupart des plats typiques de Hanoi sont vendus autour du vieux quartier comme le pho, le banh mi, le vermicelle, le riz sauté, la nouille wonton. Le vieux quartier est un endroit idéal à visiter, donc si vous prévoyez de visiter Hanoi pendant votre voyage au Vietnam, n’oubliez pas cet endroit.