Les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van

Au cours d’une randonnée à travers les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van, vous marchez le long de la rivière en vous faufilant la vallée Muong Hoa, qui est entourée d'immenses rizières en terrasse. En chemin, vous en apprendrez plus sur la culture du riz, depuis le semis, la récolte jusqu'à ce qu'il soit servi comme riz cuit sur votre table.

Village Y Linh Ho


Le village de Y Linh Ho est situé à environ 7 km au sud-ouest de la ville de Sapa. Y Linh Ho est une petite commune composée d'une douzaine de petits hameaux dispersés sur le terrain montagneux des collines hautes. Les maisons en bambou sont construites par les Mong et les Dao près des champs en terrasses, des champs de maïs et de patates douces où ils cultivent et vivent.

Le village de Y Linh Ho est bien connu pour sa beauté sauvage et poétique. Le village est couvert par la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. En plus de la montagne, il y a aussi des ruisseaux, des champs,…L'atmosphère dans le village est très tranquille, elle n'est pas bruyante et animée comme les autres lieux touristiques de la ville de Sapa.

Le nom de Y Linh Ho a une signification importante. Selon les vieux, Y Linh Ho était le nom de l’homme qui a fondé le village, M. Ly Linh Ho. On raconte que, la zone entourant le village a été récupérée par plusieurs Dao, dirigée par M. Ly Linh Ho. Après une longue période de vie et de construction, un nouveau village des Dao a été formé et appelé Y Linh Ho.

Après un certain temps, le peuple Dao de Y Linh Ho a commencé à migrer et le peuple Mong est arrivé dans le village, mais Y Linh Ho était toujours le nom du village pour commémorer le fondateur.

L'emplacement du village de Y Linh Ho est plus étendu qu'auparavant, mais toujours loin de la route principale. Par conséquent, les touristes participant aux visites de Sapa au village de Y Linh Ho doivent passer par une route assez longue, lointaine et sinueuse pour y accéder. Cependant, grâce à cet emplacement isolé, le village est plutôt tranquille et paisible. De nos jours, le village est divisé en deux communes, Y Linh Ho 1 et Y Linh Ho 2, avec environ 100 familles de Mong et Dao dans chaque commune.

Village Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van - Voyage Vietnam

Village Lao Chai


Le village de Lao Chai est à seulement 6 km de la ville de Sapa, caché dans la vallée de Muong Hoa. C’est le terrain des Giay et des Hmong noir. Les visiteurs reconnaissent souvent la distinction de leurs tenues. Alors que les Giay portent souvent des vêtements relativement simples aux couleurs vives, le Hmong est plus remarquable avec plus d’ornements et de broderies.

Dans ce village, les voyageurs se sentent souvent les bienvenus dans toutes les maisons. Les habitants aimeraient vous aider à en apprendre davantage sur leur culture et leurs coutumes, y compris certaines activités quotidiennes telles que le tissage de tissus et de textiles. Pour encourager l'artisanat traditionnel des habitants, il est suggéré aux touristes d'acheter les produits non seulement pour leur distinction et leur beauté, mais aussi pour les caractéristiques pratiques, telles que les écharpes en brocart ou les instruments ethniques pour les souvenirs.

Lao Chai se trouve presque au milieu des terrasses de riz et de maïs, donnant aux voyageurs la possibilité de tracer un chemin étroit mais magnifique sur les champs pour contempler toute la région.

Village Ta Van


Situé sur une base montagneuse, le village Ta Van est à environ 7 km de la ville de Sapa. Le village est caché dans le nuage mousseux, avec de belles pagaies de riz et un écosystème naturel.

Le village Ta Van est le foyer de plus de 100 familles, qui y habitent depuis des générations. Il existe deux principaux groupes minoritaires vivant dans le village: les Giay et les Dao. Juste après avoir traversé le pont en bois à travers le ruisseau Muong Hoa, qui relie Ta Van au monde extérieur, vous rencontrerez la communauté Giay. En revanche, les Dao vivent un peu plus loin sur la colline. Ces habitants gagnent leur vie principalement grâce à l'agriculture et aux services touristiques à l'occasion.

Voyage Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van - Voyage Vietnam

Grâce à la vie nocturne intéressante du village de Ta Van, de nombreux voyageurs choissisent de passer la nuit chez l'habitant pour vivre pleinement le véritable esprit. Les gens travaillent dans les champs à l'aube et reviennent au coucher du soleil, laissant la nuit pour se divertir. Par conséquent, il peut être vraiment calme pendant la journée, mais la nuit est opposée avec une routine de spectacle musical. Autour d'un énorme feu de joie, les habitants aiment se rassembler pour la danse des fans, la danse du bambou, la danse de la flûte en bambou, dans laquelle ils invitent toujours les visiteurs à se joindre. 

La meilleure partie de votre séjour à Ta Van est probablement la cuisine maison avec des ingrédients sortant directement du jardin de la famille d'accueil. Tous les repas sont frais et savoureux, sans parler de leur superbe boisson gratuite: alcool de maïs.

Que faire aux villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van


- Trekking, tourisme responsible et activités chez l'habitant.
- Voyage photo.
- Visite de la famille locale pour connaître leur vie quotidienne.

Astuces pour visiter les villages Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van


- Ne donnez pas d'argent ou de bonbons aux enfants. Si possible, offrez-leur des cahiers ou des crayons.
- Ne placez pas l'appareil photo tout près des visage des habitants pour prendre une photo.
- Meilleur moment pour visiter : avril, mai, juin, septembre, octobre.