Palais du roi H'mong Vuong Chinh Duc

Palais du roi H'mong/Vietnamexploration

Palais du Roi, relique oubliée du Nord Vietnam

Situé au coeur du parc géologique de Dong Van dans la province de Ha Giang au Nord Vietnam, le Palais du Roi Hmong Vuong Chinh Duc existe depuis près de 100 ans et est devenu l'attraction touristique lors de voyages au Vietnam. Il a fallu 9 ans pour terminer la construction du site qui a facturé 15 milles pièces d'argent indochinoises (équivalant à 150 milliards de dongs vietnamiens). Le manoir est précieux, historique et incomparable.

Palais du roi H'mong/Vietnamexploration

La famille du roi Hmong

Vuong Chinh Duc (1865 - 1947) était le seul chef honoré par les ethnies Hmong de la région. Ils l'ont dignifié en tant que «Roi Hmong» qui contrôlait officiellement quatre districts de Quang Ba, Yen Minh, Meo Vac et Dong Van. Le peuple Hmong avait dominé la région depuis son installation il y a des siècles après avoir migré du sud de la Chine. Le premier de ces dirigeants était aligné avec les puissances coloniales françaises, tandis que le second soutenait la lutte pour l'indépendance de Ho Chi Minh. Vuong Chinh Duc est rapidement devenu riche pour la culture, la production de coquelicots en opium et la vente d'opium. Sa Phin était le point médian du commerce de l'opium du Triangle d'or (Myanmar, Yunnan en Chine, et Indochine). Après le décès du roi Hmong Vuong Chinh Duc, son deuxième fils, Vuong Chi Sinh a poursuivi la carrière de la famille Vuong. Lorsque l'armée japonaise a combattu l'armée française, la dernière s'est précipitée dans la région des Hmong et a coopéré avec eux pour combattre l'armée japonaise. L'armée du roi Hmong sous le commandement de Vuong Chi Sinh a tué une équipe d'infanterie et de cavalerie du Japon. Après cette victoire, voyant le rôle important des rois Hmong, le président Ho Chi Minh a envoyé les officiels venir discuter avec le roi de la lutte contre les armées japonaises et chinoises. Après le succès de la révolution d'août en 1945, Ho Chi Minh a invité Vuong Chi Sinh à participer au premier parlement. Il lui a également offert à Vuong Chi Sinh une épée comme cadeau, et chaque côté est sculpté avec 4 mots signifie: "Être fidèle au pays, refuser d'être esclave".

Palais du roi H'mong/Vietnamexploration

Histoire du palais du roi Hmong à Ha Giang

Le roi Hmong a décidé de construire le manoir qui a également fonctionné comme forteresse. L'ensemble du bâtiment avait près de 3 000 mètres carrés, commençant à être construit en 1919 et terminé en 1928. Avant la construction massive, Vuong Chinh Duc est venu en Chine pour inviter un expert du Feng Shui à lui aider à choisir la base idéale pour construire le palais. Enquêtant sur les quatre districts sous sa direction, l'expert et le roi Hmong ont décidé et ont choisi la terrasse au milieu de la vallée de la commune de Sa Phin. Cette zone avait le sol surélevé, ressemblant à la carapace de tortue (représentant le dieu tortue dans la croyance vietnamienne) qui pourrait apporter chance et prospérité au propriétaire. Autour du manoir se trouvaient les hautes chaînes montagneuses, formant l'arc qui protégeait le site.

Palais du roi H'mong/Vietnamexploration

L’architecture du palais du roi Hmong

Le palais de Vuong Chinh Duc a été entièrement réalisé par la main-d'œuvre des Hmong. Les objets en pierre du manoir ont été sculptés manuellement par les locaux. En général, la grande maison reflète les influences architecturales de la Chine, des Hmong et de la France. L'ensemble du manoir avait trois compartiments: Devant (Ti?n), Milieu (Trung) et Derrière (H?u), avec 64 salles pour une capacité de 100 personnes. Le compartiment avant était réservé aux agents de sécurité et aux domestiques. Les compartiments central et arrière étaient destinés aux familles Vuong pour travailler et vivre. L'original palais du roi Hmong a été fabriqué à partir du bois de pin précieux; cependant, une fois devenu la propriété gouvernementale, le bois de la maison a été modifié à 60% pour utiliser le bois de fer. A noter que les socles en pierre ont été polis par 900 pièces d'argent indochinoises (équivalent à un milliard de dong vietnamiens). Ce n'était que le coût du polissage, sans parler des frais de sculpture et de transport des socles en pierre de Tu Xuyen (Chine) à Dong Van. La maison coûteuse comprenait les sous-sols à deux étages qui stockaient l'opium, les pipes à fumer et les trésors. Le manoir reste en grande partie intact, à l'exception du système de plancher en bois (qui a été détruit pendant la guerre parce que la maison était soupçonnée d'enterrer les trésors). En 1993, le palais de Vuong Chinh Duc a été classé comme la relique nationale. Puis, en 2004, la famille Vuong a fait don de cette maison au gouvernement pour réservation. La visite du palais du roi Hmong à Ha Giang est incluse dans votre découverte du Grand Nord Vietnam !

L’agence de voyage Vietnam Exploration, spécialisée dans les road trip sur mesure au Vietnam, vous propose un séjour à moto ou en voiture dans le Nord Vietnam incluant Dong Van et son palais du roi H'mong, accompagné d’un guide francophone : https://vietnamexploration.com/types-de-circuit-p21




Voyage à moto au Nord Vietnam