LES HAUTS PLATEAUX DU TAY NGUYEN - CENTRE DU VIETNAM

PARTEZ À LA DÉCOUVERTE DE LA VIE QUOTIDIENNE DES ETHNIES MINORITAIRES DU VIETNAM

La région des hauts plateaux du Vietnam est une terre pleine de montagnes, de forêts primitives et de petites communautés de minorités ethniques, située dans le Centre du Vietnam.


Présentation générale


Les Hautes Terres centrales comprennent cinq provinces: Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai, Kon Tum et Lam Dong. Pendant longtemps, la région a été laissée en grande partie non peuplée. Les habitants sont composés de nombreuses communautés de minorités ethniques, les plus importantes étant les Jarai, les Rade, les Bahnar, les Koho et les Mnong. La plupart du temps, les montagnards vivaient sereins et ce n'est que lorsque les Français ont découvert la valeur agricole de cette terre que les choses ont commencé à changer. L’exploitation progressive de la région par les Vietnamiens a provoqué des protestations de la part des habitants. Cette situation, conjuguée aux tensions de longue date entre les minorités ethniques et le gouvernement, a entraîné l'interdiction des visites touristiques dans la région au début des années 2000. Bien que les restrictions aient été levées, certaines zones nécessitent toujours un permis de la police ou des guides touristiques. 

Cela étant dit, les hauts plateaux du Centre du Vietnam offrent une occasion fantastique de faire l'expérience d'un Vietnam qui n'a pas encore été transformé par le tourisme. Mis à part la culture de ces communautés des hauts plateaux, la région est également une beauté naturelle exceptionnelle avec un certain nombre de parcs nationaux fantastiques et des espèces d'animaux étonnantes, notamment un petit nombre d'éléphants et de tigres.


Que voir aux hauts plateaux Tay Nguyen ?


Buon Ma Thuot 

La capitale, Buon Ma Thuot, a été le théâtre de la bataille décisive de 1975 qui a conduit à la retraite de l'armée sud-vietnamienne. Depuis la dévastation de la guerre, il a été reconstruit, modernisé et maintenu comme dans beaucoup d'autres villes du Vietnam. Cela est dû en grande partie à la forte immigration d'autres régions du Vietnam. Cela étant dit, il reste encore beaucoup de villages intéressants appartenant aux minorités ethniques et de beaux sites naturels à explorer dans les environs.

Le musée ethnographique de Buon Ma Thuot est un excellent endroit pour commencer la découverte des cultures intéressantes des hauts plateaux du Centre du Vietnam. Le musée fournit d'excellents illustrations et explications sur certaines des activités culturelles et des cérémonies organisées dans les villages des minorités ethniques. 

Le lac Lak est l'endroit idéal pour découvrir une beauté naturelle du Centre du Vietnam et sauvage de la campagne et les villages traditionnels qui peuplent ses rives. La vaste étendue d'eau, la plus grande de la région, se trouve au sein des montagnes boisées vallonnées. De petits bateaux en bois sont disponibles pour des promenades autour du lac. Les modestes maisons traditionnelles sur pilotis de la communauté Mnong donnent un aperçu de leur culture et de leur mode de vie. Il est également possible de participer à une performance de la danse du gong, un instrument sacré permettant de contacter les dieux. Les rituels qui l'entourent ont même été reconnus par l'UNESCO comme chef-d'œuvre du patrimoine oral ou immatériel de l'humanité.

Cascade de Dray Nur à Buon Me Thuot

Un autre court trajet sortant de Buon Ma Thuot vous mène à la magnifique cascade de Dray Nur. Les cascades sont plus impressionnantes lorsque le débit est très fort et que la lumière du soleil s’infiltre dans l’eau. Un peu plus loin de Dray Nur se trouve une autre cascade appelée Dray Sap. Bien qu’elle ne soit pas aussi grande ni aussi impressionnante que Dray Nur, cette cascade pittoresque est également un bon endroit pour pique-niquer ou tout simplement pour se prélasser au charme de la nature.

A quelques kilomètres de Buon Ma Thuot se trouve un village d'Ede nommé Ako Dhong où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la vie dans un village traditionnel du Centre du Vietnam. Le village est riche en raison de sa production de café. A part des maisons modernes, il existe également de nombreuses belles et longues maisons traditionnelles sur pilotis en bois. Les villageois s’efforcent de conserver d’autres traditions telles que la production d'alcool et le tissage de beaux brocarts.

Le parc national Yok Don est facilement accessible depuis Buon Ma Thuot. Ce parc comprend 115 000 hectares de forêt protégée et pleine d’animaux sauvages. L'hébergement est disponible dans le parc pour ceux qui veulent explorer la nature en quelques jours. Les visites organisées avec l’accompagnement obligatoire des guides sont de durées et de capacités variables, et certaines proposent également un safari nocturne pour mieux observer la faune. Il y a également quatre villages de minorités ethniques dans le parc, dont trois peuvent être visités avec des guides. Vous pourrez également faire une promenade en bateau, faire une randonnée dans la cascade du Bouddha ou simplement vous détendre dans un hamac et admirer les paysages et les sons de la nature.

Le parc naturel de Cat Tien, sauvage et sublime, se trouve à 260 km au sud-ouest de Buon Ma Thuot. Parmi les jungles tropicales et les forêts de bambous, on trouve des ruisseaux et des marécages dont certains gonflent et sont inondés pendant la saison des pluies. Ce grand et vaste parc national est idéal pour la randonnée à pied ou à vélo et peut être apprécié soit en excursion d'une journée, soit en plusieurs journées. La zone est classée par l'UNESCO comme réserve de biosphère, plus de 100 types de mammifères peuvent être observés dans le parc avec l'aide de guides experts. Certaines des 350 espèces d'oiseaux ou des 400 espèces de papillons sont plus facilement repérables. Il existe également un certain nombre d'animaux différents qui peuvent être vus de près dans les centres de protection du parc : le Centre des espèces de primates en voie de disparition qui héberge des gibbons et des langurs, et l’abri de secours Cat Tien Bear. Le parc propose de nombreux itinéraires de trekking, dont la plupart doivent être effectués avec l’accompagnement d’un guide.

Kon Tum 

Semblable à Buon Ma Thuot, Kon Tum a été dévasté par la guerre entre l'Amérique et le Veitnam. Aujourd'hui, cependant, l'ambiance est paisible et invitante, et la ville est un bon point de départ pour explorer les nombreux villages de minorités ethniques qui l'entourent. La ville elle-même présente des aspects intéressants comme l'architecture de l'église montagnarde qui combine des aspects du style colonial français entièrement en bois.

En dehors de la ville endormie, un certain nombre de minorités ethniques différentes vivent dans des villages traditionnels, la plupart d'entre elles accueillant les visiteurs bien qu'il soit toujours recommandé de voyager avec un guide.

Pleiku 

Après la guerre Amérique – Vietnam, la ville a été complètement détruite et a depuis été reconstruite dans un style essentiellement moderne. Cependant, un voyage à travers cette campagne préservée du Centre du Vietnam et les villages traditionnels en vaut vraiment la peine. Les superbes environs montagneux sont le résultat de l'activité volcanique d'il y a 30 millions d'années.

Bien Ho est un vaste lac situé dans un cratère volcanique dormant, formé il y a des millions d'années. Dès le début de la matinée, le lac révèle sa beauté sous les nuages ??qui cèdent la place au soleil de midi et à l'air frais de la montagne.

Hauts Plateaux - Centre du Vietnam - Lac Lak
Pirogue sur le lac Lak

Un autre endroit qui a réussi à conserver sa beauté originale est la cascade de Phu Cuong. L'eau qui tombe sur les rochers et dans la piscine en-dessous crée une brume rafraîchissante qui se lève et remplit l'air. Lorsque le soleil brille dans le ciel, sa lumière se dissipe dans la chute, créant ainsi un arc-en-ciel délicat qui ajoute de la magie au paysage déjà magnifique.

Pleiku a également une architecture intéressante dans ses édifices religieux. Le temple Minh Thanh, qui se trouve au sud de la ville principale, est un temple relativement récent construit dans le style taïwanais.

L'église montagnarde Plei Chuet est un autre édifice religieux, cette fois-ci catholique. Cette église est construite dans le style de la maison traditionnelle rong de la région. Bien que l’iconographie soit en grande partie synonyme de catholicisme, l’église a été modifiée pour s’aligner davantage sur le style de la communauté autochtone.


Quelques astuces lors de votre séjour aux hauts plateaux de Tay Nguyen


La saison sèche s'étend de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. Le meilleur moment pour voyager dans les hauts plateaux du centre est après la saison des pluies, lorsque la terre est la plus verdoyante et que les températures commencent à monter. Cette période vous permettra d'apprécier et de profiter au maximum de votre voyage dans le Centre du Vietnam.